mardi 30 juillet 2013

Le "rôleplay" dans le jeu-vidéo




En ce moment, je suis enclin à me poser beaucoup de questions sur le monde vidéo-ludique qui nous entoure. La plus grande concerne l'ensemble des gamers, car elle traite d'une façon de jouer de moins en moins pratiqué. Je veux bien sûr parler du "rôleplay". Je tien avant tout à être clair sur un point. Chaque joueur joue comme il l'entend. Le but premier du jeu vidéo est le divertissement et pour que cette pratique soit à son paroxysme, le gamer doit jouer de la manière qui lui convient le mieux personnellement.

Par « rôleplay » je ne parle pas des « RPGs ». Jouer de façons "rôleplay", s'est se plonger dans la peau du personnage que l'on contrôle et ainsi vivre les aventures donnés, comme si on y était vraiment. Cette pratique peut sembler anodine pour certains gamers, mais beaucoup de noms connus du milieu vidéo-ludique jouent de cette façon (pour en citer un je dirais Bob Lennon). Certains joueurs me diront: «  s'immerger dans le jeu de cette manière n'est pas si rare que ça! ». D'un certain point, cela n'est pas faux... Tout joueur c'est retrouvé au moins une fois immergé totalement dans ça partie, soit parce que les événements présentés le captivait énormément ou alors, il était dans un état d'esprit désireux d'évasions et donc enclin à vivre pleinement ce qu'il ce passe à l'écran. Mais je remarque que cette pratique est de moins en moins mise en avant et que les joueurs rôlistes ce font de plus en plus rare.


Pourquoi le rôleplay dans le jeu vidéo ce fait-il oublier? Dans un premier temps je dirais que le joueur n'est pas forcément intéressé par ce « mode de jeu ». En effet, aujourd'hui l'aspect « compétition » est beaucoup plus mis en avant dans la plupart des jeux-vidéo. Pour exemple je prendrais bien évidemment les « Call Of Duty » qui de pars leurs système online, instaure un classements pouvant aller jusqu'à l'échelle mondiale. Ce procédé est utilisé, jusqu'aux « Assassin's creed » (ce que je trouve inadapté a cette série). Comme ce système est très apprécié des joueurs avides de reconnaissances, ce procédé est intégré à n'importe quel jeu, même si c'est inapproprié. (Assassin's creed n'est pas un jeu, à la base, développé pour stimuler le joueur à faire de bons scores ou à avoir un très bon classement, mais il est avant tout travaillé pour mettre en avant une trame scénaristique et incarner un personnage.) Beaucoup de jeux d'actualité ont beaucoup plus tendances à inciter le joueur à développer ses compétences en vue d'être meilleur que les autres, plutôt qu'a mettre en avant une expérience personnelle ne visant pas forcément à être le plus fort mais à vivre une histoire ou être immergé dans un univers. Les jeux types « E-Sport » ne sont pas mauvais, ni en dessous de ceux voulant développer une quelconque immersion, mais ce qui m'attriste c'est qu'on veut mettre à tout prix ce système de compétition, et ce sur n'importe quel jeu. (Assassin's Creed 3; Mass Effect 3 etc.).


La volonté « d'être le meilleur » ne s'applique pas seulement aux boites de développement, mais aussi à la mentalité générale des joueurs. Prenons pour exemple les "MMORPGs". Les jeux de rôles en ligne on été créés pour pouvoir donner la possibilité aux joueurs de partager une aventure vidéo-ludique en communauté. C'est un procédé idéal au « Rôleplay » et selon moi, les "MMORPGs" ont étés créés dans cette optique. Pouvoir jouer; incarner des personnages; vivre des aventures en communauté, comme lors d'une partie de jeu de rôle, c'est séduisant! Mais de nos jours, ça n'intéresse plus la plupart des players (^^'). Dans le jargon des rôlistes, les "MMORPGs" comme « WoW »ou autres « Free to Play » sont appelés « les jeux Portes,Monstres,trésors » (merci Usul ^^), c'est à dire que l'intérêt des jeux en ligne, ne sont plus de vivre une aventure et partager des histoires comme le ferait tout bon rôliste, mais juste d'accumuler le meilleur « stuff » en vue d'avoir un personnage de plus en plus fort. Et donc être peut-être le meilleur (><).


Cette mentalité ne s'arrête pas seulement aux jeux en ligne, mais elle s'attaque également aux sagas solo. Pour illustrer ceci, je vais prendre un exemple personnel cette fois-ci, mais qui néanmoins est révélateur sur la façon dont pense la plupart des joueurs aujourd'hui. Un soir, lors d'une soirée « Skyrim » entre amis, (ou nous jouions dans un délire « rôleplay »), un tout nouvel arrivant ce joignait à notre partie... Voulant nous montrer ça « connaissance » de ce dernier « Elder Scroll », il a entré tout les codes de « cheats », rendant le personnage invincible et possédant tout les sorts et autres compétences. Pour lui l'intérêt du jeu n'était pas de s'immerger dans un univers immense, bourré d'histoires et de challenges, mais d'être vite extrêmement fort, pour pouvoir accomplir les plus grandes quêtes avec une facilité déconcertante et ainsi se prendre pour un joueur hors-pair. La volonté d'être le meilleur se comprend dans des jeux de courses ou des FPS. Ici la compétition est mis en avant, mais être le meilleur joueur de « Skyrim » n'a aucun intérêt. Il n'y à pas de compétition dans ce genre de jeu, l'intérêt de toutes ces séries RPG sont clairement « rôleplay ». Pourtant la volonté des joueurs d'être toujours plus fort est bien la. Vouloir un personnage puissant dans tout RPG est normal, mais cela doit être un choix purement personnel et non une volonté de montrer aux autres qu'on est le plus fort. Sinon autant jouer a des FPS...



Je pense malheureusement que le « rôleplay » dans le jeu-vidéo est en voie de disparition. De plus en plus de joueurs veulent développer leurs talents en vue d'être meilleurs que les autres et ce dans TOUT les types de jeux. Les boites de jeux-vidéo encouragent même les gamers à penser ainsi. « Bien jouer » n'est pas forcément avoir un bon score et ce classer parmi les plus talentueux, c'est aussi, s'immerger à fond; profiter d'une ambiance; d’événements; vivre ce qui ce passe devant nous. La valeur du joueur ne se résume pas juste à son « skill », mais aussi à la manière dont il traverse ses aventures. Le meilleur joueur n'est pas forcément celui qui à le plus de talents.  

2 commentaires:

  1. Un article très complet, très intéressant à lire, pas trop long ni trop court, c'est dommage qu'il n'y ait plus d'articles sur ce blog :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est gentil =)
      En ce moment je n'ai pas trop d'idée sur quoi écrire mais si un jour l'envie me reprend je réécrirais un truc
      En tout cas ton commentaire m'a fait très plaisir =)

      Supprimer